« Into the wild » est un fake


Quand il s’agit d’évoquer à quelqu’un mon expérience de nomade véhiculé vivant avec peu de chose, il n’est pas rare que mon interlocuteur me parle du film « Into The Wild » réalisé par Sean Penn en 2007. Je suis à la fois flatté car le héros était bien plus courageux que moi et déçu car ce film a le défaut d’être un film professionnel, autrement dit c’est un fake. Alors oui il est tiré d’une histoire vraie et même issu du journal personnel de celui qui a fait l’expérience. Malgré tout, le film reste une production hollywoodienne dont le but est prioritairement commercial. Alors on romance beaucoup voire trop.

Ce personnage a bien existé je ne veux même pas en douter mais le film est avant tout une adaptation d’un auteur de livre, puis d’un scénariste, d’un réalisateur, d’un ou plusieurs producteurs et enfin d’un studio et de ses actionnaires. Comment produire une œuvre authentique dans ces conditions ? Ça n’est pas possible. Le tout c’est d’y croire et c’est bien sur cette croyance que le cinéma a bâtit son succès. Quand je regarde « Into the Wild », j’ai surtout de LA PEINE* pour Christopher McCandless…le vrai !

* Le mot en capitale indique le thème du prochain article

Publicités

2 réflexions sur “« Into the wild » est un fake

  1. « le film est avant tout une adaptation d’un auteur de livre, puis d’un scénariste, d’un réalisateur, d’un ou plusieurs producteurs et enfin d’un studio et de ses actionnaires. »
    Oui, comme tout film…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s